Le ukulele est un adorable instrument qui en a conquis plus d’un. La preuve, après sa naissance au Portugal, il vogue sur les mers pour séduire les habitants des îles hawaïennes. À présent, il trône dans le séjour des passionnés. Chaque amateur de cet instrument a envie de progresser aussi vite qu’il a été séduit. Est-ce votre cas ? Si oui, ces quelques conseils vous sont d’une grande aide.
Grattez quotidiennement
Quand on découvre une nouvelle passion, on a tendance à vouloir tout faire dès le premier coup. Il est vrai que c’est amusant de sauter d’une chanson à une autre, ne retenant que le refrain, mais cela freine le progrès. Ainsi, ne passez pas une journée entière à fredonner plusieurs chansons, et ne reprendre votre instrument que le jour en huit. Le mieux consiste à en choisir une et de pratiquer cette dernière, tous les jours, avec la même durée et à la même heure.
Revoyez vos objectifs
Maîtriser ce mignon instrument à quatre cordes n’est pas l’affaire d’un mois. Si vous l’avez adopté, il aura beaucoup à vous apprendre tout au long de votre vie. Ainsi, commencez par déterminer où vous en êtes. Ensuite, fixez-vous des petits objectifs comme : apprendre le nom des accords ou encore réussir un accord barré. Détrompez-vous, il faut beaucoup de temps pour assouplir ses doigts afin de réussir certains accords. Vous l’aurez compris, avec le temps et de la patience vous deviendrez un as de l’ukulele.
Baissez le tempo !
Si vous avez découvert le ukulele grâce aux divers covers sur YouTube ou les petits extraits TikTok, vous aurez vite envie que vos mains soient aussi rapides que ceux des artistes. Pourtant, c’est une compétence qui requiert de la douceur lorsqu’on débute. En effet, si votre chanson a un rythme endiablé, il va falloir que vous baissiez le rythme pour vous l’approprier. Au fur et à mesure, lorsque vous aurez maîtrisé un tempo, vous pourrez monter à un autre et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, la clé de la progression c’est de jouer à son niveau et surtout avec beaucoup de patience.