La cigar Box guitar est un instrument de musique assez particulier. De petite taille, elle fait partie de la famille des cordophones et est aussi appelée CBG. De par sa forme, la cigar box guitar ressemble à une guitare basse. C’est un instrument de lutherie récent. Faisons le point dans cet article !
Les origines de la cigar box guitar
Etant un instrument d’origine américaine, la cigar box a longtemps été considérée comme l’instrument de musique « des pauvres » du fait de sa fabrication : elle est faite avec une boîte à cigares, un manche et quelques cordes. C’est ce qui fait que chaque guitare est unique et possède ses propres particularités. Oui, chacun est libre de fabriquer la guitare qui lui correspond. Vous rêvez d’en avoir une ? Rapprochez-vous d’un luthier, ce dernier se fera un plaisir de fabriquer une CBG à votre image. Même si la CBG a longtemps été ignorée, depuis quelques années, des musiciens reconnus en ont utilisé. L’on peut notamment citer Paul McCartney, Billy Gibbons, Dave Grohl, Joss Homme ou encore Jack White.
La conception de la cigar box guitar
La CBG est appelée ainsi car elle a été conçue à l’aide d’une boîte à cigares. Cette dernière est faite en bois léger servant de résonateur. Elle dispose également d’un manche en bois qui peut soit être un manche à balai soit le manche d’un outil de jardinage. Dans tous les cas, le manche doit être assez rigide pour pouvoir supporter les cordes sous tension.
La CBG dispose de 1 à 6 cordes selon le modèle. Ces dernières sont reliées au résonateur et à l’extrémité du manche. Une particularité qu’on retrouve également sur les guitares standards. Généralement, les fabricants de CBG prélèvent des fils sur des objets communs comme une moustiquaire par exemple. Actuellement, la fabrication de CBG a beaucoup évolué et les luthiers d’aujourd’hui utilisent d’autres matériaux pour créer une CBG authentique.