Beaucoup de parents souhaitent orienter leurs enfants vers la musique, notamment la pratique du piano. Mais la question qu’ils se posent souvent est : « quel est l’âge idéal pour commencer à jouer ? » Ils ont souvent peur de retarder l’apprentissage ou de le commencer trop tôt.
Est-il possible d’apprendre le piano à un enfant ?
Chez les parents, la question de l’âge auquel leurs enfants peuvent commencer à apprendre le piano se pose très souvent. Aujourd’hui, il faut qu’ils sachent que le moment idéal pour que leurs enfants intègrent la gestuelle du piano est l’âge où ils commencent à lire et à écrire. En effet, plusieurs études scientifiques effectuées récemment ont conclu qu’il est mieux de commencer le piano dès 6 ans. C’est à ce moment que l’enfant trouve réellement du plaisir à apprendre. Aussi, à ce stade, l’apprentissage de l’instrument est très efficace grâce à la maturité psychomotrice de l’enfant. Pour trouver une bonne école, rendez-vous sur le site boccardpiano.ch. Des cours y sont proposés pour tout niveau et tout âge.
Est-il possible de commencer avant 6 ans ?
Vous savez sûrement que Mozart était un as du piano dès l’âge de 4 ans. Il est donc possible qu’un enfant, dès son très jeune âge, joue parfaitement de cet instrument. Mais il s’agit ici de cas très particuliers. Techniquement, le cerveau d’un enfant capte mieux la gestuelle et la technique que lorsqu’il maîtrise le langage et la motricité. Retenez alors que, lorsque vous donnez des cours à vos enfants trop jeunes, vous pourrez les emmener à ne pas aimer, voire détester la pédagogie musicale. De plus, le piano est une discipline très rude, qui demande beaucoup de temps, de rigueur et d’investissement. Donc, avant 6 ans, il vaut mieux encourager l’enfant à l’éveil musical au lieu de l’immerger dans des cours théoriques. Il s’agit, en quelque sorte, d’un bain musical, qui lui permettra de se familiariser avec la musique dans un premier temps.
Est-il possible de commencer le piano adulte ?
Vous vous demandez certainement si vous pouvez encore apprendre le piano même à l’âge adulte. La réponse est « oui ». En effet, il n’y a aucune contre-indication à cela, surtout si vous avez une envie réelle d’apprendre. De plus, un adulte a plus de motivation qu’un enfant, et avance plus rapidement dans son apprentissage. Il n’est pas trop tard si vous voulez commencer à jouer.