Votre enfant va commencer à jouer d’un instrument de musique, et vous êtes sur le point de lui offrir son premier piano ou sa première guitare ? Afin de lui donner toutes les chances de réussir à progresser rapidement, ces quelques conseils vous aideront à sélectionner les alternatives les mieux adaptées.
Attendre l’âge de 6 ans pour acheter un véritable instrument de musique
Généralement, c’est à partir de 6 ans qu’un enfant peut vraiment commencer à apprendre la musique. Avant, il manque de force et il ne maîtrise pas assez ses mouvements pour pouvoir réellement aborder les touches d’un clavier ou les cordes d’une guitare.
Les instruments les plus faciles à choisir pour un enfant sont le piano et le violon. Concernant le piano, le fait de pouvoir visualiser les notes sur le clavier aide à mieux comprendre comment en jouer, sachant qu’il n’y a pas besoin d’avoir de la force pour commencer (contrairement à la batterie ou la guitare, par exemple).
On peut également miser sur le violon pour les jeunes enfants, car ces instruments sont susceptibles d’être fabriqués dans des petites dimensions, pour commencer.
Observer la morphologie de son enfant
Le choix de l’instrument pour un enfant est incontestablement conditionné par sa morphologie. Par exemple, si le vôtre est encore assez petit, vous ne pouvez pas lui offrir un instrument imposant comme la contrebasse ou la harpe.
De plus, pour les instruments qui se jouent avec la bouche, la taille des lèvres revêt un caractère primordial. Concrètement, les enfants avec des petites lèvres peuvent assez aisément commencer à découvrir le cor français ou la trompette. Ceux qui ont des lèvres plus larges, à l’inverse, risquent d’avoir du mal à commencer sur ce genre d’instrument… Si vous faites face à cette situation, privilégiez d’autres instruments.
Et si vous envisagez d’offrir des cours particuliers de piano à votre progéniture, n’oubliez pas que pour cette alternative, il est préférable d’avoir des doigts longs et fins.
Penser à la dextérité de l’enfant
Suivant leur âge et leurs facilités, tous les enfants n’ont pas la même aisance à coordonner leurs mouvements. Si le vôtre se montre enthousiaste à l’idée d’essayer la batterie, gardez en tête qu’une excellente habileté est nécessaire… Et que cet instrument fait généralement partie de ceux pour lesquels il faut attendre d’avoir atteint une certaine maturité avant de commencer.
Les capacités ne sont pas seules à peser dans la balance : si vous connaissez la motivation de votre enfant, si vous savez qu’il rêve vraiment d’apprendre à jouer d’un instrument et qu’il est prêt à s’y investir longuement, vous pouvez relever le défi d’une pratique qui semble à priori compliquée. À l’inverse, si vous observez un certain manque de confiance et une difficulté de concentration, proposez un éveil musical avant de vous lancer dans l’investissement sur un nouvel instrument et des cours à domicile.
N’hésitez pas à demander les conseils d’un professeur de musique dès le moment de l’achat. En effet, celui-ci peut vous aiguiller sur les modèles les mieux adaptés à l’âge et à la personnalité de votre enfant.