Zoom sur la contrebasse

Vous connaissez sûrement différents instruments à cordes, mais nous allons consacrer ce dossier à la contrebasse. Vous qui êtes intéressé par les instruments à cordes frottées pourra en savoir plus sur la contrebasse après avoir lu cet article.

La place de la contrebasse

Cet instrument se distingue par sa structure et par sa taille. Sur le marché, vous trouverez ceux qui sont en forme de violon et ceux qui sont sous forme de viole. On peut aussi voir des modèles en forme de guitare. Appartenant à la famille des instruments à cordes, la contrebasse est la plus grande avant l’octobasse. De sa collection, c’est un des instruments qui produisent une sonorité plus grave. A la différence du violon, d’alto, du violoncelle et de l’octobasse qui s’accordent en quintes, la contrebasse se concorde en ce moment en quartes. En la manipulant, on peut jouer sur quatre notes allant du grave vers l’aigu. Le son qu’elle produit est en une octave inférieure à celle du violoncelle.

L’utilisation

Dans la musique classique, la contrebasse sert d’instrument de continuo. C’est également dans certaines compositions de parterres symphoniques et en musique contemporaine. Il arrive souvent que dans les concertos, le musicien qui a une contrebasse joue en solo. Dans une composition de style western, elle apporte de l’énergie et du poids. C’est également elle qui donne une partie de la rythmique. Dans le jazz, la contrebasse intervient dans la section rythmée. Si elle est souvent associée à un style classique, certains musiciens se permettent d’intégrer une sonorité de la contrebasse dans leurs compositions de blues, de bluegrass, de rock’n’roll, de rockabilly, de jazz rap, de tango ou depuis certains temps de hard rock et de heavy métal.
Habituellement, la contrebasse est jouée en pizzicato en les pinçant avec les doigts et en arco, en frottant les cordes avec l’archet. S’il semble facile de jouer de cet instrument, il faudra une certaine technique pour produire le son désiré.