Une des questions que nous entendons tout le temps est: « Quel est l’instrument le plus facile à apprendre? » La réponse dépend vraiment de la personne qui étudiera. Chaque instrument nécessite un apprentissage et il n’y a vraiment pas d’instrument « plus facile ». L’instrument le plus simple est celui que l’élève veut vraiment jouer. Choisir un instrument est amusant et excitant. Mais, il y a beaucoup de choix disponibles. A cet effet, il serait utile de prendre quelques instants pour expliquer certains des instruments les plus courants.
Piano
Le piano est un instrument à clavier qui contient une série de touches noires et blanches. Un piano de taille normale contient 88 touches, mais certains claviers électroniques contiennent moins de clés. Le piano est considéré par beaucoup comme l’instrument de musique fondamental du fait que toutes les notes sont visibles à la fois, et que les notes d’apprentissage et les accords sont une question de maitrise des motifs des touches. Beaucoup de musiciens font leurs débuts au piano et utilisent ces connaissances pour mieux comprendre comment les notes et les accords fonctionnent sur d’autres instruments.
Guitare
La guitare est un instrument à cordes. Les cordes sont en métal ou en nylon, selon le type de guitare. La plupart des guitares contiennent 6 cordes, tandis que certaines contiennent 12 cordes. Il existe deux types de guitare de base: acoustique et électrique. Les guitares acoustiques sont constituées d’une section de corps creux en bois. Quand les cordes sont jouées, elles vibrent. La vibration est naturellement amplifiée par le corps creux et le son est créé. Sur une guitare électrique, lorsque les cordes sont jouées, leur vibration est transmise à un certain nombre de « pick ups » électroniques, et le signal résultant est envoyé à un amplificateur électronique.
Trouver le bon instrument est un facteur difficile mais important pour la réussite musicale.