Chad Smith est un batteur professionnel qui joue actuellement dans le groupe Red Hot Chili Peppers depuis 1988, dans Chickenfoot depuis 2008 et dans Chad Smith’s Bombastic Meatbats aussi depuis 2008.
D’après Xavier Rogé, un batteur professionnel qui propose actuellement des cours de batterie en ligne pour tous les niveaux, Chad Smith répertorie 3 critères importants pour devenir un bon batteur :
- Jouer avec l’âme
- Fusionner avec le tempo
- Transmettre son énergie dans son jeu
En effet, pour ce batteur professionnel, la musique est une chose qui se partage et quand on joue, on souhaite que tout le monde s’amuse aussi. Chad Smith confirme d’ailleurs : « je veux que le mec qui se trouve au fond de la salle bouge aussi sa tête de haut en bas. S’il fait ça, je sais que j’ai fait mon travail ». Ce musicien joue d’ailleurs son jeu avec dynamisme. Il vous suffit de le regarder jouer les enchainements de coups avec sa grosse caisse, caisse clair, toms et charleston : aucune partie de son corps ne reste immobile. Il pense surtout que tout vient du mouvement du corps qui est vraiment important pour n’importe quel rythme, même le plus simple. Il faut que le corps se balance de manière à ce que ne soit pas uniquement les bras et le pied qui bougent mais l’ensemble du corps. En effet, même si le charley est fermé, Chad Smith continue à bouger ses jambes, une manière pour cet artiste de garder le groove dans son corps.
Comment tenir des bonnes résolutions et améliorer sa performance en batterie ?
Selon Xavier Rogé, il existe plusieurs méthodologies d’organisation que vous pourriez adopter pour tenir de bonnes résolutions. Il est certainement difficile de se retrouver parmi une jungle d’information en la matière mais le batteur professionnel vous propose quelques points clés qui vous permettent d’améliorer efficacement votre jeu. Il est en effet, plus facile de vous dire que vous alliez enfin travailler les soucis qui vous bloquent mais dans la pratique, vous allez encore vous retrouver face au problème et à l’ampleur de la tâche. La motivation peut ainsi s’étioler et vous déchantez rapidement. Pour éviter cela, vous devez vérifier cette check list de manière régulière :
- Travailler votre indépendance
- Travailler votre sens du rythme
- Travailler la lecture de la partition
- Travailler la stabilité du tempo
- Étoffer votre répertoire
- Travailler votre technique de l’instrument
- Travailler votre écoute
- Travailer votre style rythmique
- Tenir une bonne motivation