Dum dum, vieil instrument à percussion

Le Dum Dum fait partie de la famille des instruments à percussion. Ce vieil instrument de musique est un tambour qui se joue avec des danses africaines. Il est aussi utilisé par de nombreux musiciens pour constituer divers rythmes africains. Les instrumentistes souhaitant mettre en avant une polyrythmie à couper le souffle misent particulièrement sur cet instrument de musique.

Les principaux instruments de la famille de Dum dum

20_iuc21

Les adeptes du dum dum peuvent opter pour le kenkensereni, un instrument de musique qui se démarque par le son aigu. Connu comme une petite cloche, il est le premier responsable du tempo en polyrythmie. La mélodie, quant à elle, est assurée par le sangban. Il s’agit d’un instrument, dont le rôle est d’émettre un son médium. Pour avoir un son plus grave, l’instrumentiste doit avoir recours à un dununba.

Ce gros tambour s’utilise en Haute-Guinée, lors d’une danse traditionnelle. Il est aussi l’instrument essentiel des fêtards à l’occasion de fêtes de village. De nombreuses autres occasions, comme les cérémonies d’initiations, jouissent également de la présence de cet instrument de musique. Pendant ces événements, les participants s’intéressent particulièrement à ses basses. Le doundounba est, en effet, fait pour s’accorder parfaitement avec le djembé soliste.

Les différents sons émis par cet instrument de musique

triplette-monte-juillet-2010-004

Un dum dum se démarque à première vue par son fût cylindrique constitué de deux peaux de vache bruts. Ce fût est généralement à base de bois et pourvu d’une peau de frappe et d’une autre pour la résonance. Sans doute, l’outil est équipé d’un système de tension.

L’instrument de musique peut émettre deux types de sons différents, dont l’ouvert et celui fermé. Le premier est assuré à l’aide d’une peau frappée sur le milieu de manière à faire durer le son. Pour le second, le système se résume par des attaques brèves.