Le Mezoued, un instrument à vent traditionnel

Instrument à vent traditionnel, le Mezoued trouve son origine en Tunisie. Il est aussi disponible en version dépourvue d’un réservoir appelée magrouna. Il s’agit, en effet, d’une clarinette double que l’on peut aussi trouver en Egypte.

Instrument de musique populaire

mezoued-tunisie

Le Mezoued est un instrument de musique très populaire d’Afrique. Les musiciens ont recours à cet instrument pour réaliser une forme musicale à couper le souffle. Dans la plupart des cas, les chanteurs misent sur les dialectes pour mieux s’exprimer. Différent des instruments de musique classiques, les chants embellis à l’aide des sons de cet instrument sont souvent assurés par un chœur. Cet instrument met en valeur l’identité culturelle des Arabes, après avoir été ignoré pendant longtemps par des instances de ce secteur.

Avec le phénomène de l’exode rural, il envahit des campagnes et villes. Il est devenu, ainsi, comme instrument de musique essentiel à Djerba. Les chanteurs folkloriques misent particulièrement sur les sons originaux émis par cet instrument de musique. Malgré le fait qu’il n’apparaît pas à travers les médias que pendant une certaine période, cet instrument de musique a été diffusé à l’aide des cassettes. Il ne s’attarde donc pas à attirer l’attention du grand public surtout avec sa capacité à mettre l’accent sur une ambiance festive.

L’instrument de musique des grands chanteurs

amin-ayedi-mezoued-hymne-national

Le mezoued fait partie des instruments préférés de célèbres musiciens et chanteurs, dont Hédi Jouini. Il est même devenu à l’aube des années 1990 un symbole du patrimoine musical national. Des artistes, comme Hedi Habbouba et Fatma Boussaha, ont plébiscité cet instrument de musique dans la réalisation de leurs chants. A noter que parmi les chanteurs misant sur le mezoued se distinguent Ouled Jouini, Faouzi Ben Gamra et Walid Ettousnsi. Avec cet instrument de musique, le musicien joue sur de notes ainsi que divers modes musicaux. Pour y parvenir, il n’a qu’à varier la pression de l’air.