Plusieurs dates évoquent le parcours du rock. Ce qui est sûr c’est que le premier disque de rock est celui d’Elvis Presley sorti en 1954. Il faut tout de même affirmer que le rock n’est pas né sans prédécesseurs. Ce genre musical serait né du jazz, du blues et du rythm’n’blues joués dans les temps par les Américains noirs.
A la naissance du rock
Parmi les compositeurs qui seraient reconnus comme fondateur du rock, il y a le blues man américain Robert Johnson. De nombreux artistes baignant dans le rock de nos jours ont inspiré leurs compositions de ce blues man. Parmi eux, l’on peut citer The Rolling Stone, Eric Clapton et Jimi Hendrix. Plusieurs morceaux de ce bluesman ont été maintes fois repris par d’autres artistes. Citons entre autres Cross road blues changé par Eric Clapton, Dust my broom repris par Elmore James et le groupe ZZ Top, etc. Mis à part le bluesman Robert Johnson, le jazzman Big Joe Turner a également beaucoup apporté au rock’n’roll. Plusieurs tubes ont vu le jour comme Blue Monday, Ain’t That a Shame et Jambalaya. Un autre style de musique est né à la suite de ces différents rythmes : le country. Et peu de temps après, le rock and roll a vu le jour.
Les dates marquantes du rock
Les premiers interprètes de ce nouveau genre musical sont Bill Haley et Elvis Presley. Le 12 avril 1954, le chanteur Bill Haley enregistre la chanson qui révèle le rock and roll au monde entier : Rock around the clock. Le 5 juillet 1954, Elvis Presley enregistre « That’s all right, mama », son premier tube à l’occasion de l’anniversaire de sa mère. Elvis Aaron Presley n’avait que 19 ans et était camionneur à cette époque. Il fut vite remarqué par le producteur Sam Phillips et sa carrière démarre. Le 30 décembre 1959, Johnny Hallyday chante pour la première fois dans une émission radio « Paris-Cocktail ». Il a été remarqué par le directeur artistique de Vogue, Jacques Wolfsohn. Sa première chanson « Souvenirs, souvenirs » sort en juin 1960.